Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bernard-Arlot-d-Orleans.over-blog.com

La pétition que je ne signerai pas : 


Je n'ai aucune affinité avec les propos tenus par M. Cotentin , dit Orel ou Orelsan dans ses anciens clips que je ne citerai pas. Je ne suis pas amateur de RAP . Cependant , à l'écoute de ses interviews et au vu de son parcours artistique , sommes-toutes assez classique , je considère que la violence verbale employée par l'auteur dans ces anciens clips n'est pas autre chose qu'une méthode et que lancer une pétition en 2018 pour punir des paroles vieilles de 10 ans , paroles qui se voulaient des alertes sur la dérive sociétale que la jeunesse peut connaître , est un acte curieux et peu utile. 
Je m'interroge sur ce qui pousse certaines et certains à dénier la vertu des jugements déjà rendus et celle du pardon. 
En lien avec mes publications précédentes pour ceux qui les lisent , décidément être différent et dire les choses différemment gêne beaucoup des communautarismes. 
Au demeurant Aurélien Cotentin ne me semble pas plus dangereux du haut de ces 35 ans qu'il ne l'était à 15 ans. 
Je pense que des aînés pourront se souvenir comment M. Smet ou encore M. Brel , voire M. Brassens ont été conspués à leur époque , puis encensé une fois compris ou acceptés.
Pour le coup , j'envisage d'écouter régulièrement Orelsan et de réviser ma position sur le RAP. 
J'envisage aussi à faire une pétition pour boycotter certaines demandes que je considère comme contre , alors que j'ai l'habitude de soutenir des causes qui s'argumentent par le pour. 
Exemple : Pour la modification des paroles de la marseillaise , notre hymne national , qui me semblent quelquefois trop violentes, pour l'adhésion des européens à l'écologie , le bonheur , le partage , l'hymne à la joie, pour la fierté d'être citoyen français désireux du mieux possible pour tous.
J'espère que rien ne vous choque dans ma démarche, le cas échéant dites le moi , gentiment . Ce n'est pas parce que l'on ne comprends pas son prochain qu'il faut obligatoirement le haïr. 
Au cas contraire , donc si vous êtes d'accord , pesons ensemble sur la société pour qu'elle s'améliore en tolérance et en prise de recul sur les a priori.
En fait aimons nous les uns les autres quoi ! ( il aurait pu dire ça Lui ....)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article